dialectiques : titre

bibliographie

les auteurs : autres références

a. encyclopédies, dictionnaires.

in Histoire de la philosophie. Paris: Gallimard, 1974. - (La Pléiade) le chapitre: L'école de Francfort. - pp.984 sq.

in Encyclopaedia Universalis Paris : Encyclopaedia Universalis, 1985. - l'article : Ecole de Francfort. pp.99-101 et l'article: Marcuse (H.)

Dictionnaire des philosophes / Denis Huismans. -
Paris : PUF, 1984. -

une collection.

Critique de la politique / collection dirigée par Miguel Abensour. aux éditions Payot, Paris.
Les éditions Payot ont confié à Miguel Abensour la direction de la collection "Critique de la Politique", dont le programme éditorial prend l'allure d'un véritable manifeste de la théorie critique. En voici les termes:
« La critique de l'économie politique n'inclut pas et ne peut inclure la critique de la politique qui faisait partie intégrante et distincte du projet du jeune Marx. Visant à récupérer cette dimension perdue ou, à dessein, occultée, la critique de la politique se fonde sur la distinction essentielle de la domination et de l'exploitation » (...)
«La critique de la politique se définit:
  • Outre son objet propre - la structure historique spécifique de la domination-esclavage - la critique de la politique se définit:
  • par le refus de la sociologie politique, en tant qu'instance de refoulement des questions critiques énoncées par la philosophie politique...
  • par le choix d'un point de vue: écrire sur le politique du côté des dominés, de ceux d'en bas pour qui l'état d'exception est la règle.
  • par l'interrogation génialement formulée par La Boétie: pourquoi la majorité des dominé ne se révolte-t-elle pas?»
Dévoilement des rapports de domination, critique de la raison politique, reconstitution « des critiques pratiques de la politique» à travers l'histoire des mouvements sociaux qui ont « tenté d'abolir la division entre maître et esclave » , écoute des projets qui « tentent de briser les chaînes de l'esclavage » , tel est le projet qui sous-tend la publication, dans cette collection, non seulement des oeuvres des protagonistes de l'Institute für Sozialforschung mais aussi de textes "classiques" tels que "Système de la vie éthique", de .W.F. Hegel , "Le discours de la servitude volontaire", de Etienne de la Bo&üml;tie ou les "Recherches sur la liberté humaine" , de F.-W. Schelling.

Bibliographies

L'école de Francfort en France : bibliographie critique / Gerhard Hoehn et Gérard Raulet.
in ESPRIT, mai 1978. pp.135-147.
Outre la bibliographie proprement dite, consacrée aux textes traduits en Français de Benjamin, Adorno, Horkheimer et Marcuse, les auteurs retracent l'évolution de "la réception de l'école de Francfort en France", relevant non seulement la traduction des ouvrages mais aussi les comptes rendus critiques que la presse française leur a accordés. L'étude constitue une remarquable source d'information en particulier sur les articles et dossiers critiques publiés jusqu'en 1978. La bibliographie des oeuvres de Habermas n'est pas présente.
Bibliographie chronologique des travaux d'Herbert Marcuse / revue et complétée par nicole Dumont,
à partir d'éléments fournis par l'auteur. en annexe à Raison et Révolution / Herbert Marcuse. -
Paris: Ed. de Minuit.
Cette bibliographie reprend chronologiquement les oeuvres de Marcuse, dans leur édition originale (allemande ou anglaise) et leur traduction, arrêtée en 1968.
Bibliographie de Theodor Wiesengrund-Adorno / Marc Jimenez in Theodor Wiesengrund-Adorno : art, idéologie et théorie de l'art. -
Paris : U.G.E.,1973.
Elle reprend les ouvrages d'Adorno en langue originale, par ordre chronologique d'édition, arrêtée en 1970; les traduction françaises et des ouvrages récents sur Adorno ou sur la Théorie Critique, ouvrages allemands. Elle recense les traductions italienne,espagnole,japonaise,anglais et néerlandaise.
dans son étude sur Habermas, Jean-Marc Ferry établit une bibliographie sélective in Habermas : l'éthique de la communication / J.M. Ferry. -
Paris:PUF, 1987. - pp.567-581.
Il y recense les ouvrages de Habermas (bibliogr. arrêtée en 1981), éditions originales; les ouvrages publiés avec Habermas et des articles et publications diverses. Il recense les ouvrages traduits ainsi que des articles publiés dans la presse française. Une quarantaine d'articles consacrés à Habermas, sont recensés. La bibliographie générale des ouvrages cités et consultés reprend la plupart des oeuvres de l'école de Francfort , Adorno,Horkheimer,Marcuse...

J.M. Ferry signale la bibliographie exhaustive:
Jürgen Habermas : eine Bibliographie 1952-1981 / R. Görtzen. - Francfort s/Main, 1982. -

introduction générale.

ASSOUN PAUL-LAURENT

L'école de Francfort / Paul-Laurent Assoun. -
Paris : P.U.F.,1987. - 128 p. ;18 cm. - (Que sais-je? ;2354). - Bibliographie. -

une remarquable introduction à "l'école de Francfort": outre une mise en situation historique et une biographie des principaux protagonistes de l' "Institute für Sozialforschung", l'auteur synthétise les aspects essentiels des travaux , ouvrages , débats et recherches de cette école autour de trois thèmes: l'élaboration de la théorie critique, la critique de la domination et la critique de la raison historique, sans dissimuler les contradictions et les divergences qui s'y sont manifestées. Il conclut en dressant un bilan de l'école de Francfort qu'il juge positif. Les derniers développements de l'oeuvre de Habermas (la Théorie de l'agir communicationnel) y sont évoqués.
ASSOUN PAUL-LAURENT et RAULET GERARD.

Marxisme et théorie critique / Paul-Laurent Assoun, Gérard Raulet. -
1re édition. - Paris: Payot, 1978 . - 248 p. ; 18 cm. - (Petite bibliothèque Payot; 333). - ISBN 2-228-33330-1 (br.)

Ce texte est une analyse fouillée du concept de théorie critique auquel Assoun entend apporter une contribution épistémologique propre. Il cherche essentiellement a mettre en relation la théorie critique de l'école de Francfort avec la critique marxienne de l'économie politique, dont les premiers éléments se retrouvent dans les textes des années 184O. Mais si les racines marxiennes (à rechercher principalement dans les "manuscrits philosophico-économiques de 1844) de l'école de Francfort sont nombreuses, le concept de critique trouve aussi son fondement chez Kant et dans Aufklärung. Assoun conclut en posant deux diagnostics que nous pouvons résumer comme suit:
1° L'agir communicationnel défini par Habermas, en considérant l'interaction entre sujets historique comme le lieu d'une rationalité dialectique, entend restaurer les rapports entre la théorie et la pratique. La théorie critique ne débouche donc pas, comme on a pu le croire , sur un constat d'impuissance.
2° Dans une certaine mesure, la théorie critique est plus une réactualisation ,"une répétition comique", des figures dépassées " de l'idéalisme allemand qu'une application stricte du matérialisme historique à la réalité sociale actuelle. On peut se demander en fait si l'on ne constate pas, dans "l'escalade du négativisme", et le "subjectivisme qui rapporte l'Histoire au destin de la Théorie Critique"(Assoun) ne sont pas symptomatiques d'un "affaiblissement " du "vecteur matérialiste de la théorie critique". C'est ainsi que pour juger en dernière analyse du destin de la théorie critique, il convient d'en revenir à l'analyse de la praxis historique.
COLLECTIF
in ESPRIT: mensuel. - mai 1978
L'école de Francfort / articles de Luce Giard, Olivier Mongin... et al. . - pp. 43 à 158. - Bibliographie critique sur l'Ecole de Francfort en France/ Gehrard Höhn et Gérard Raulet, pp. 135-147.
Contient:
  • Le moment politique de la pensée / Luce Giard , p. 44
  • Paul-Louis Landsberg, un lien entre Esprit et l'école de Francfort / Olivier Mongin, p. 58
  • Pourquoi le fascisme? / Max Horkheimer, p.62
  • Interroger Horkheimer / Michel Crozon, p.79
  • L'antisémitisme, la terreur et la raison /André Dumas , p.95
  • Walter Benjamin, libre passant / Luce Giard, p. 104
  • Lettres / Walter Benjamin, p. 111
  • Adorno, le travail artistique de la raison / Arno Victor Nielsen, p.135
  • Inscrire des projets dans l'histoire /Paul Thibaud, p.148.
  • L'école de Francfort en France, bibliographie critique / Gehrard Höhn et Gérard
  • Raulet.
COLLECTIF Freudo-marxisme et sociologie de l'aliénation / présentation de Boris Fraenkel. -
Paris: Anthropos.: U.G.E., 1974. - 320 p.; 18 cm. - (1O /18 / collection dirigée par Christian Bourgois). - (broché)
contient :
  • L'application de la psychanalyse à la recherche historique / Wilhelm Reich
  • Tâche et méthode d'une psychologie sociale analytique / Erich Fromm.
  • L'idée de progrès à la lumière de la psychanalyse / Herbert Marcuse
  • Psychanalyse et société :de la critique de l'idéologie à l'autocritique / I.A. Caruso.
  • Situation idéologique de Wilhelm Reich/ Constantin Sinelnikoff.
  • La psychologie de la perception du temps/Edmund Bergler et Géza Roheim.
  • Aliénation, fétichisme, anomie / Menachem Rosner.
  • L'humanisme dans les théories de Marx/ Joachim Israel.
  • Mannheim et le marxisme hongrois : essai de réinterprétation / Joseph Gabel.
L'ouvrage a pour objectif d'alimenter un "renouveau de la discussion (sur les rapports entre Marx et Freud) de façon scientifique sur un triple plan:
1 En fournissant quelques unes des pièces les plus significatives des discussions passées - pour "réamorcer l'intérêt" en quelque sorte.
2 En attirant, par là, intérêt du monde scientifique (et universitaire) international...sur l'héritage freudo-marxiste.
3 en espérant susciter une discussion internationale au sujet des rapports entre marxisme et psychanalyse à la lumière des développements - et contre les infléchissements révisionnistes multiples - que l'un et l'autre ont suscités et subis...en observant qu'une seule ligne générale: celle de la vérité scientifique (et révolutionnaire)
" (Boris Fraenkel, in introduction).
JAY MARTIN

L'imagination dialectique : histoire de l'Ecole de Francfort et de l'Institut de Recherches sociales / Martin Jay. -
Paris : Payot, 1977. - (Critique de la politique). -

cette excellente histoire intellectuelle de l'Ecole de Francfort contient une importante bibliogr.
LOWY MICHAEL Paysages de la vérité : introduction à une sociologie critique de la connaissance / Michael Löwy. -
Paris: Anthropos,1985. - 229 p. -
voir surtout le chapitre IV qui contient en §4 : Le marxisme rationaliste de l'Ecole de Francfort, pp. 149-171. L'ouvrage est une étude épistémologique cherchant à définir les conditions de possibilité de l'objectivité des sciences sociales. L'auteur examine les grandes perspectives méthodologiques, du positivisme au marxisme, en passant par les écoles historicistes. Un chapitre est consacré à "l'école de Francfort" où sont examinés à travers Marcuse et Horkheimer les rapports entre la théorie critique et le point de vue de classe. L'auteur voit dans l'absence de racines sociales et l'érection de la raison critique au statut de "point archimédique où la philosophie a ancré la liberté de l'individu renaissant"(Marcuse) les sources des limitations de l'école de Francfort tout en soulignant son "engagement partisan profond et authentique".
SCHROYER, Trent

Critique de la domination: origines et développement de la théorie critique / Trent Schroyer; traduit de l'américain par Jacques Debouzy. -
Paris: Payot, 1980. - 276 p. ; 23 cm. - Titre original: The critique of domination, cop.1973. -

Trent Schroyer appartient à la "troisième génération de la Théorie Critique". Son ouvrage est une réévaluation de la critique visant à "reconstruire la théorie de l'émancipation". Il part d'un constat: les sociétés industrialisées, toutes entières orientées vers la recherche d'un équilibre social où science et technique constituent des forces de production et où les groupes sociaux traditionnellement investis d'une mission émancipatrice (le prolétariat) sont complètement intégrés au système, de nouvelles formes de domination apparaissent. Il convient, pour Trent Schroyer, d'léborer une science critique dont le "foyer central" soit une critique de l'hétéronomie. Pour cela, il faut réintroduire le moment utopique dans la dialectique de l'émancipation. Reprenant les thèses de Marx concernant l'aliénation, il confronte les investigations "méta-théoriques" de J. Habermas à d'une part la théorie de la crise chez Marx et d'autre part à la réalité concrète du capitalisme américain en crise.
VINCENT, Jean-Marie

La théorie critique de l'école de Francfort / Jean-Marie Vincent. - Paris : Ed. Galilée, 76. - 157 p. ; 21 cm. - (RC / dirigée par André Gorz). - ISBN 2-7186-0031-4 (broché)

L'auteur se propose de suivre l'évolution de l'école de Francfort depuis la fin des années 20 jusqu'à la fin des années 60. Il étudie surtout les rapports de la philosophie sociale de M. Horkheimer avec le marxisme et le mouvement ouvrier en montrant l'impact du nazisme et du stalinisme sur des penseurs "qui commencent à désespérer de voir un jour se dessiner la perspective d'une libération de l'humanité". L'auteur étudie la dialectique négative d'Adorno. d'une manière critique , en adoptant le point de vue de celui qui estime que une théorie critique doit être étroitement associée une pratique de transformation sociale, à la lutte de classe.
COLLECTIF

Weimar ou l'explosion de la modernité : actes du colloque "Weimar ou la modernité" organisé par le Groupe de recherche sur la culture de Weimar (Fondation M.S.H.) / sous la direction de Gérard Raulet.
Paris: Ed. Anthropos, 1984. - 327 p. ; 22 cm. - ISBN 2-157-103-4 (broché) Cet étude de la "crise weimarienne" est en fait une approche critique de notre modernité en crise caractérisé par un foisonnement de mutations techniciennes associés à une réinterrogation, souvent régressive, de la rationalité. On s'apercevra que les débats qui animent le monde intellectuel contemporain sont une récurrence de ceux qui se déroulaient en Allemagne entre 1920 et 1933... Outre des textes qui éclairent le contexte culturel et philosophique de l'Ecole de Francfort on trouvera notamment :

"L'esprit et son objet"-parentés anthropologiques entre la "dialectique de la raison" et la critique de la civilisation dans la philosophie de la vie./ Axel Honneth - pp.97-112
Axel Honneth entend montrer que l'oeuvre de Horkheimer et Adorno s'enracine dans la tradition d'une critique de la civilisation inspirée par la philosophie de la Vie dans la mesure où, comme cette dernière, la "Dialectique de la Raison" appuie sa reconstruction philosophique de l'histoire sur un diagnostic de décadence résultant de l'objectivation de la nature à des fins utilitaires.

disciples de gauche de la révolution conservatrice: la théorie politique d'Otto Kirchheimer et de Herbert Marcuse dans les dernières années de la République de Weimar / Alfons Soellner. - pp 113-128.
Les représentants de "l'intellegentsia de gauche" qu'étaient F. Neumann, O. Kirchheimer et H.Marcuse, qui allaient compter au nombre des théoriciens politiques de la "Théorie Critique", étaient les disciples de Heidegger et de C.Schmidt. Comment se situaient -ils par rapport à la "droite universitaire"? L'auteur analyse tout particulièrement les rapports entre Marcuse et Heidegger, et retrace l'évolution de sa pensée politique jusqu'en 1933.
l'Institut de Recherche Sociale sous la conduite de Carl Grunberg (1923-1930) : la recherche pratique en réponse à la crise / Manfred G. Gangl. - pp.151-165.
l'article montre comment la création de l'Institut de Recherche Sociale à Francfort était une réponse à la crise du mouvement ouvrier et du marxisme. Cette réponse consista en une recherche théorique et empirique portant sur six domaines: fondements philosophiques du marxisme,économie politique théorique,problèmes de l'organisation d'une société socialiste,situation des classes laborieuses,sociologie marxiste,histoire des doctrines et des partis socialistes. Le texte se termine sur l'exposé des modifications apportées par Horkheimer à la ligne suivie jusque là par l'Institut.
crise du marxisme et renouvellement de la philosophie de l'Histoire :de Lukacs à la "Théorie Critique" / Manfred Gangl. - pp.203-217. l'auteur analyse les rapports entre Lukacs, qui est à la source - avec K.Korsch et E. Bloch - du renouvellement philosophique du marxisme et la "Théorie Critique" de Horkheimer et Habermas.
plusieurs chapitres sont consacrés à W. Benjamin:
Walter Benjamin et l'anarchisme/Karol Sauerland . - pp. 219-222.
Le même et la similitude : à propos de la conception de l'Histoire de W. Benjamin/Uwe Opolka. - pp.223-240.
W.B. entre une théorie de l'avant-garde et une archéologie de la modernité / Marc Sagnol. p.241-254.
La "voie à sens unique" weimarienne de Walter Benjamin/ Josef Furnkas. pp.255-272. tandis que B. Linder, dans le débat sur la culture de masse, pp. 273-286 examine les prises de position de Adorno et Benjamin à l'égard de l'industrialisation de l'art.
WIGGERSHAUS, Rolf

L'Ecole de Francfort : histoire, développement, signification / Rolf Wiggershaus ; trad. de l'allemand par Liliane Deroche-Gurcel -
Paris PUF, 1993. - (Philosophie d'aujourd'hui). -

L'étude historique la plus complète, en français, sur la question. Un bilan quasi exhaustif qui résulte de la confrontation soigneuse des textes célèbres aux documents d'archives qui nous fait redécouvrir l'interaction entre la réflexion théorique et les contingences historiques. L'ouvrage fait apparaître la pluralité d'inspiration et la diversité, sinon les antagonismes, au sein de l'Ecole de Francfort.
ZIMA P. V.

L'Ecole de Francfort, dialectique de la particularité / Pierre Vaclav Zima. -
Paris: Ed. Universitaires : éditions du jour, 1974. - 193 p. ; 2O cm. - (Citoyens). -


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