le site consacré à l'Ecole de Francfort

les oeuvres

Max Horkheimer : bibliographie

oeuvres traduites.

Les débuts de la philosophie bourgeoise de l'Histoire, suivi de, Hegel et le problème de la métaphysique / Max Horkheimer; trad. de l'allemand par Denis Authier. -
Paris: Payot,1980. - 161 p. ; 18 cm. - (Petite Bibliothèque Payot;376). - t.o.:Anfänge der bürgerlichen Geschichtsphilosophie.Hegel und das Problem der Metaphysik, cop.1970. - précédemment publié dans la coll. critique de la politique, chez Payot.
ce texte est contemporain de la nomination de Horkheimer à la tête de l'Institut für Sozialforschung. Dans cette étude, la théorie critique est pour la première fois mise en oeuvre dans une explication avec Machiavel, les utopistes de la Renaissance, Vico et Hegel, où leurs oeuvres se dévoilent comme d'autant étapes de la constitution d'une philosophie de l'Histoire propre à une classe bourgeoise émergente de la féodalité.
La dialectique de la Raison: fragments philosophiques / Max Horkheimer, Théodor W. Adorno; traduit de l'allemand par Eliane Kaufholz. -
Paris:Gallimard,1983. - 291 p. ; 19 cm. - (Tel ; 82). - Titre original : Dialektik der Aufklärung: philosophische Fragmente, cop.1944. - nouvelle édition à Francfort s/M,1969. - précédemment édité chez Gallimard en 1974. -
Si les idéaux de Progrès constituent l'élément essentiel de l'Aufkl ärung, la philosophie des Lumières n'en est pas moins la vision du monde propre à la bourgeoisie émergente. La Raison se présente ainsi avec une double face, vecteur de rationalisation des rapports sociaux et d'élucidation des consciences, elle est aussi un instrument de domination de la nature et des hommes. L'ère de la technique et de l'administration propre au capitalisme industriel, dévoile pleinement l'ambiguité d'une Raison capable de rendre possible un monde rationnel délivré de la misère et de l'oppression et en même temps de mettre en oeuvre - Auschwitz et Hiroshima le montrent - les instruments et les techniques les plus élaborés de l'extermination. L'ouvrage examine ainsi divers aspects de cette autodestruction de la Raison, depuis un examen critique de l'Aufklärung jusqu'à la production culturelle de masse en passant par l'antisémitisme.
Eclipse de la raison, suivi de, Raison et conservation de soi / Max Horkheimer; traduit par J. Debouzy et J. Laizé. -
Paris : Payot, 1974. - (Critique de la politique). - titre anglais: Eclipse of reason. -

Théorie critique : essais /Max Horkheimer; traduits de l'allemand par le groupe de traduction du Collège de philosophie avec la participation de G. Coffin...et al.; présentés par Luc Ferry et Alain Renaut. -
Paris: Payot,1978.- 374 p. ; 24 cm. - (Critique de la politique). -

Ce recueil de textes qui s'étendent de 193O à 197O donne une vision d'ensemble de la pensée de Horkheimer et surtout de l'évolution de la théorie critique telle qui le concevait, depuis le radicalisme propre aux débuts de l'Institute für Sozialforschung qui en faisait une arme dirigée contre la société dominante aux prises de positions plus désabusées, consciente du fait que la révolution aboutit , elle aussi, à des formes perverses de domination,jusqu'à une vision quasi désespérée animée d'une conscience aigue que "à notre joie, à notre bonheur , nous devons tous lier la tristesse, la conscience que nous avons part à une faute", de telle sorte que "nous pouvons indiquer où est le mal mais non l'absolument juste". A noter l'intéressante présentation de L. Ferry et A. Renaut qui s'interrogent sur la possibilité d'une théorie matérialiste de la connaissance , à égale distance du dogmatisme et du relativisme et décrivent la place importante de la théorie critique dans la pensée du XXme siècle.
Théorie traditionnelle et théorie critique / Max Horkheimer ; traduit de l'allemand par C. Maillard et S.Muller. -
Paris : Gallimard, 1974. - 322 p. ; 21 cm. - (Les Essais ). - recueil comprenant Théorie traditionnelle et théorie critique,ou Philosophie et théorie critique(?) (1937),Matérialisme et métaphysique(1933),Egoïsme et émancipation(1936),Autorité et famille (1936).
Pour Horkheimer, il est possible de dépasser l'aporie entre l'engagement politique partisan et l'isolement intellectuel, en agissant sur la théorie et les conditions de sa mise à l'épreuve: c'est à dire en produisant des connaissances qui transforment le champ des pratiques conscientes. L'élaboration d'une théorie critique vise à faire prendre conscience à toute théorie de l'intérêt social qui l'anime et la détermine: la (ou les) théories "traditionnelles" sont mises ainsi en rapport avec les structures de domination bourgeoises. La théorie critique veut aussi contribuer à la constitution d'une société rationnelle, mais , pour cela et précisément en raison de l'ambiguité de toute appropriation rationnelle du monde (élucidation/domination), il faut déconstruire le devenir de la raison pour en distinguer les différentes figures. Cet ouvrage est un recueil de textes parus dans la Zeitschrift für Sozialforschung entre 193O et 1936.

parmi les textes non traduits signalons toutefois...

Studies in prejudice / edited by Max Horkheimer et Samuel H. Flowerman. New-York : American Jewish Committee : Harper & brothers, 1949-195O. - (Social studies serie). -
5 volumes : comprenant:
1.The autoritarian personality / Theodor W. Adorno, Else Frankel-Brunswick, Daniel Levinson et R. Nevitt Sanford; in collaboration with Betty Aron, Maria Hertz Levinsson and William Morrow.
2.Dynamics of prejudice : a psychological ans sociological study of veterans / Bruno Bettelheim and Morris Janowitz.
3.Antisemitism and emotional disorder : a psychoanalitic interpretation / Nathan W. Ackerman and Marie Jaboda.
4.Rehearsal for destruction: a study of political antisemitism in imperial Germany / Paul W. Massing.
5.Prophets of deceit : a study of the technique of the american agitator / Leo Lowenthal and Norbert Gutterman.
Commanditée par l'American Jewish Committee, cet ouvrage est un ensemble imposant d'enquêtes sociologiques, mettant en oeuvre tout l'appareil méthodologique de la sociologie quantitative, destinée à évaluer et comprendre les préjugés raciaux et religieux, en particulier l'antisémitisme, dans la société américaine. Elles visent à découvrir la cause de la survivance de la haine irrationnelle et de l'antisémitisme dans une culture imprégnée de raison. Deux programmes de recherches furent définis en vue de définir les méthodes scientifiques appropriées. Un premier niveau de recherche, limité quant à sa portée, tend à évaluer les techniques d'investigation: enquête par questionnaire, test T.A.T. etc...
Des recherches plus approfondies et plus larges devaient alors être mises en oeuvre. De ces recherches résultent ces cinq volumes, qui constituent un tout. Trois d'entre eux traitent des éléments dans la personnalité de l'homme moderne qui prédisposent à des attitudes hostiles envers des groupes raciaux ou religieux. Les deux derniers sont une approche plus descriptive de l'utilisation politique des préjugés raciaux.
La collecte des données fut opérée à New-York, en Californie et à Détroit, avec l'aide des grandes centrales syndicales. Dans ce travail, les sociologues et les économistes revenaient à l'avant-plan par rapport aux philosophes, c'est que les méthodes quantitatives , propres à la sociologie empiriste et "positiviste" étaient utilisées en vue de dévoiler l'irrationnel dans la société technicienne et d'élucider en fait le nazisme. Il ne s'agissait pas seulement de décrire l'antisémitisme mais de contribuer, par une meilleure compréhension de ce phénomène, à le faire disparaître. Mais ce dernier objectif était formulée d'une manière assez scientiste: "cette disparition implique une rééducation scientifiquement planifiée".

articles

Esprit juif et esprit allemand / Max Horkheimer.
voir ESPRIT : mensuel. mai 1979. - p. 19

Pourquoi le fascisme? / Max Horkheimer
voir ESPRIT : mensuel, mai 1978. - pp. 62-78


vers la biographie de M. Horkheimer

home - histoire - théorie critique

suggestions, commentaires, critiques : P. Deramaix