le site consacré à l'Ecole de Francfort

les oeuvres

bibliographie des oeuvres de T. W.-ADORNO, traduites en Français.

Autour de la théorie esthétique: paralipomena, introduction première / Théodor W. Adorno ; traduit de l'allemand par M. Jimenez et E. Kaufholz. -
Paris : Klincksieck,1976. - 148 p. ; 23 cm. - (Esthétique;25). - ISBN 2-228- 5223O-9

Dialectique négative / Théodor W. Adorno; traduit de l'allemand par Gérard Collin, Jo&üml;lle Masson, Olivier Masson, Alain Renaud et Dagmar Trousson; postface de Hans-Günther Holl.
Paris : Payot, 1978. - 348 p.;23 cm. - (Critique de la politique ). - ISBN 2- 228-5223O-9

Essai sur Wagner / Théodor W. Adorno; traduction de H. Hildebrand et A. Lindenberg. -
Paris:Gallimard,1966. - (Essais;CXXII). - Titre original: Versuch über Wagner. cop.1962. - 1re édition française 1966. - réédité dans la collection "Essais" en 1979. - ISBN 2-O7-O2OO27-2

Fut écrit en 1937 et partiellement en 1938, cet essai doit être mis en relation avec l'étude de Max Horkheimer : "Egoïsme et mouvement de liberté: anthropologie de l'ère bourgeoise" (1936) . Adorno y montre comment la forme musicale de l'oeuvre de Wagner est significative des attitudes sociales et politiques du compositeur, dont l'antisémitisme est mis en relief.
Les chapitres 1, 6, 9 et 1O de "Essai sur Wagner" furent publiés dans Zeitschrift fur Sozialforschung en 1939.(Lib.Alcan)
Mahler: une physionomie musicale / Théodor W. Adorno; traduit de l'allemand et présenté par Jean-Louis Leleu et Théo Leydenbach.
Paris: Ed. de Minuit,1978. - 272 p.; 22 cm. - (Le sens commun /dir.P.Bourdieu).- cop.196O pour le texte original. - cop.1976 pour la traduction française. - Index. - ISBN 2-7O73-O137-X. (br.)
Cet ouvrage sur Malher articule la théorie critique avec l'étude musicologique, en tentant de mettre en oeuvre une méthode dialectique d'interprétation de l'oeuvre de Malher. Selon les présentateurs du livre, la "tentative du Malher est sans exemple dans la littérature musicale" dans la mesure ou Adorno cherche à surmonter l'opposition entre l'analyse strictement musicologique et une pure phénoménologie du discours musical pour s'élever à une conception dialectique du contenu et de la forme, montrant notemment toute la dimension critique de la musique de Malher.

Références citées par J.L.Leleu et T. Leydenbach concernant l'oeuvre musicologique de Adorno.

  • 1.une bibliographie consacrée à Adorno, publiée par Klaus Schultz dans l'ouvrage collectif: Theodor W. Adorno zum Gedächtnis.
  • 2.des textes et articles.
    • Mahler heute, paru dans Anbruch,3me cahier, (193O).
    • Marginalien zu Mahler (notes sur Mahler),in 23,Eine Wiener Misikzeitschrift,(1936),N°26-27
    • Mahlers Aktualität (L'actualité de Mahler), dans Dichten und Trachten, Jahresschau des Suhrkamp Verlage 2XVI,196O.
    • Zu einer imaginären Auswahl von Liedern Gustav Mahlers (pour un choix imaginaire de lieder de Gustav Mahler; dans Impromptus, Francfort, 1968.
    • Zu einem Streitgespräch über Mahlers (à propos d'un débat sur Mahler), dans Musik und Verlag, Kassel,1968.
    • Fragment als graphik. Zur Neuausgabe von Mahlers Zehnter Symphonie (A propos de la nouvelle édition de la 1Ome Symphonie de Mahler ) dans Süddeutsche Zeitung,8/9.3.1969.

Minima Moralia: reflexions sur la vie mutilée / Théodor W. Adorno . -
Paris : Payot,1983 . - 24O p.;23 cm. - (Critique de la politique ). - ISBN 2- 228-5227O-8

Modèles critiques: interventions, répliques / Théodor W. Adorno ; trad. de l'allemand.
Paris : Payot, 1984. - 3OO p. ;23 cm. - (Critique de la politique). - ISBN 2- 228-5235O-X

Musique de cinéma / Théodor W. Adorno et Hans Eisler; traduction de J.- P. Hammer. -
Paris : L'Arche, 1972. - 184 p.;18 cm.- (Travaux ; 17).

La musique et ses problèmes contemporains : 1953-1963 / Th.W. Adorno... et al. -
Paris : Julliard,1963. - 383 p. : ill. ; 8° . - (Cahiers Renaud Barrault; 41). -

Notes sur la littérature / Théodor W. Adorno; trad. de l'allemand par Sibylle Müller.
Paris : Flammarion, 1984. - 448 p. ; 22 cm. - (Nouvelle Bibliothèque scientifique). - Titre original: Noten zur Literatur. - ISBN 2-O8-211147-4

Noten zur Literatur I, II et III ont été édités respectivement en 1958, 1969 et 1965 chez Suhrkamp, à Francfort s/M.
Philosophie de la nouvelle musique / Théodor W. Adorno; traduit de l'allemand par Hans Hildenbrand et Axel Lindensberg. - réédition.
Paris: Gallimard,1979. - 224 p. ; 2O cm. - (Tel ; 42). - Titre original: Philosophie der neuen Musik. - Première édition française en 1962. - édition originale: Francfort s/M: Europaïsche ,Verlagsanstalt, 1959. - contient: Schönberg et le progrès; et, Stravinsky et la restauration . - ISBN 2-O7-O287O4-1

Prismes: critique de la culture et de la société / Théodor W. Adorno; trad. de l'allemand par Geneviève et Rainer Rochlitz.
Paris : Payot, 1986. - 247 p.;23 cm. - (Critique de la politique). - Titre original: Prismen: Kulturkritik ung Gesellschaft. - édittion originale: Francfort: Suhrkamp,1955. - ISBN 2-25O1812-7

Quasi una fantasia: écrits musicaux / Théodor W. Adorno; traduction de l'allemand, présent. et notes de Jean-Louis Leleu; avec la coll. de Ole Hansen-Loeve et Philippe Joubert.
Paris : Gallimard, 1982. - 376 p. ; 23 cm. - (Bibliothèque des idées). - ISBN 2-O7-O24743-O

Théorie esthétique / Théodor W. Adorno; traduit par M. Jimenez Paris : Klincksieck, 1982. - 348 p.;23 cm. - ISBN 2-252-O24O6-2

Höhn et Raulet,(ESPRIT, 5/78)donnent 1974 comme date d'édition. Le traducteur M.Jimenez consacre la majeure partie de son étude "Th. W.-Adorno:art,idéologie et théorie de l'art", citée plus loin, à l'analyse de la "Théorie esthétique". Il le présente dans son avant-propos comme suit: "Le texte qu'Adorno laisse après sa mort, en août 1969, se présente comme une suite de fragments non achevés et dont l'agencement final nécessitait un dernier travail d'élaboration que l'auteur se proposait de terminer au cours de l'année 1970." Dans sa rédaction finale la "Théorie esthétique" devait intégrer deux autres textes, "Frühe Einleitung" et "Paralipomena". La "Théorie esthétique" prend donc un caractère fragmentaire, à double titre d'ailleurs, d'une part en raison du décès inopiné de l'auteur et d'autre part parce que Adorno se refusait à conférer à sa pensée le caractère d'un système clos.

Il n'empêche qu'elle doit être considérée comme l'oeuvre la plus significative d'une pensée complexe et paradoxale: la signification de l'art contemporain y est approchée en une série d'analyses critiques, présentées en un texte continu, dans une démarche progressive, circulaire ,"paratactique" conditionnée "par le souci de ne violenter en aucune manière , par une structure préétablie , ce qu'il y a de plus essentiel à la pensée" (Jimenez).

Trois études sur Hegel / Théodor W. Adorno; traduit sous la responsabilité de Th.Leydenbach par Eric Blondel...et al.
Paris : Payot, 1979. - 173 p.;23 cm. - (Critique de la politique). - Titre original: Drie Studien zu Hegel: Aspekte, Erfahrungs gehalt,Skotenis oder wie zu lesen sei, 1963. -

En collaboration avec M. Horkheimer :

La dialectique de la Raison: fragments philosophiques / Max Horkheimer, Théodor W. Adorno; traduit de l'allemand par Eliane Kaufholz. -
Paris:Gallimard,1983. - 291 p.; 20 cm . - (Tel;82). - Titre original:Dialektik der Aufklärung: philosophische Fragmente, cop.1944. - nouvelle édition à Francfort s/M,1969. - précédemment édité chez Gallimard en 1974. -

Sur Adorno.

JIMENEZ MARC

Théodor W.-Adorno: art,idéologie et théorie de l'art / Marc Jimenez. Paris : U.G.E. , 1973. - 319 p. ; 18 cm. - (1O/18. Série S). - Bibliographie pp 3O3-31O. - Index .

Cet ouvrage, écrit par un enseignant et chercheur, traducteur des oeuvres d'Adorno, expose clairement l'esthétique de Théodor W.Adorno. Il en développe tous les aspects tant proprement musicologiques que philosophiques et politiques en insistant sur le rôle critique de l'oeuvre d'art que ni Adorno, ni Jimenez, n'acceptent de réduire à un "reflet" de la réalité sociale. L'esthétique d'Adorno considère l'oeuvre d'art comme pouvant être porteuse, y compris dans ses aspects formels, d'une attitude utopique, dans la mesure où elle est un "lieu de désir et donc ferment d'un monde libéré". Jimenez a pourtant le mérite de ne pas dissimuler le caractère paradoxal et même aporétique d'une oeuvre extraordinairement complexe, dans lequel l'activité artistique est finalement présentée comme l'ultime refuge de la liberté humaine dans un monde totalement administré.

Une bibliographie , arrêtée en 1973, des oeuvres d'Adorno et des articles et études qui lui sont consacrées, complète l'ouvrage.

COLLECTIF

Présences d'Adorno / préface de Marc Jimenez.
Paris : U. G. E. , 1975. - 3O4 p. ; 18 cm. - (1O/18;933). - (Revue d'Esthétique. 1-2;1975). -

home - historique - théorie critique

suggestions, commentaires, critiques : P. Deramaix