dialectiques : titre
home

le projet

site web et périodique on-line
d'information et de réflexion sur
l'Ecole de Francfort et la théorie critique

NOTRE PROJET :

Notre objectif est double.

D'une part, nous désirons fournir une information bibliographique et documentaire sur le courant philosophique désigné par Ecole de Francfort, depuis la fondation de l'Institut de Recherche Sociale, à Francfort, en 1923, jusque aux prolongements actuels de la "théorie critique".

D'autre part, tout en étant conscients des modifications théoriques importantes postérieures à l'oeuvre de Horkheimer et de Adorno, nous désirons en effet rendre compte des recherches actuelles qui s'inscrivent dans la continuité de la théorie critique. Nous faisons bien sûr allusion à l'oeuvre toujours vivante et prolifique de J.Habermas, mais nous sommes aussi attentif à la nouvelle génération de penseurs critiques qui se réclament explicitement de l'Ecole de Francfort.

C'est dire que ce site ne devra pas être considéré comme un simple musée, archives d'une ère révolue qui aurait pris fin avec l'effondrement de la critique sociale... Il ne sera d'ailleurs pas trop ardu de relever les analogies entre le contexte socioculturel des années 20 et la postmodernité fin-de-siècle : à la crise des valeurs consécutives à la grande guerre, à l'hégémonie du monde administré et technicien, aux tentations totalitaires et fascistes correspondent de nos jours des interrogations aussi fondamentales, des tentations aussi délétères... et la perspective toujours présente de la barbarie et de l'extermination.

Dans cette perspective nous tenterons de poursuivre la réflexion suscitée par le projet d'une critique de la politique formulée par M. Abensour :

« à l'écart du politisme, une critique sociale de la domination qui ,dans le sillage de l'Ecole de Francfort, prend pour hypothèse de départ l'existence d'une tendance à la domination sociale dans le monde contemporain, sous quelque régime politique que ce soit. »
Elaborer une critique radicale de la domination, en cerner les racines théoriques, et donner écho aux mouvements sociaux et de pensée qui, dans l'Histoire comme aujourdhui, tentent d'abolir la dualité sociale entre maître et esclaves.

les moyens

« Dialectiques »comporte donc deux volets, complémentaires : Cet espace est ouvert aux collaborateurs de toutes disciplines, philosophe, sociologues, ou autres, dont la démarche personnelle répondent aux préoccupations formulées ci-dessus. Nous cherchons, dans une première étape, de constituer un comité éditorial qui serait chargé de recueillir et de sélectionner les documents et articles susceptibles d'être publiés.

avertissement :

Les documents initiaux constitutifs de ce site viennent d'un travail de recherche bibliographique effectué en 1989. Ils feront tout prochainement l'objet d'une mise à jour tenant compte des publications récentes. La bibliographie - limitée à l'édition francophone - n'a pas la prétention d'être exhaustive et se fonde, le plus souvent sur des bibliographies existantes. Cependant, les ouvrages faisant l'objet de commentaire ont été recensés de première main.

COPYRIGHT : les droits de reproduction des documents et illustrations sont réservés. Le téléchargement et l'impression des documents publiés sur ce site sont autorisés pour un usage strictement privé. Toute impression multiple, copie ou diffusion par quelque moyen que ce soit étant subordonnée à autorisation.


home

suggestions, commentaires, critiques : P. Deramaix